Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Gratin de courgettes.

gratin.jpg

 

 

 

Pour que les enfants mangent des légumes (et parce que l'été, c'est la pleine saison des courgettes ...), il vous faut 1 kilo de courgettes (vertes, rondes, jaunes, un mix, n'importe ...).

Vous les faîtes cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (pelées ..... ou pas !).

Vous les mixez avec un yaourt (ou un fromage blanc ou des Kiri, des Vaches qui rient, des Carrés frais, du mascarpone voire de la crême ... c'est vous qui voyez entre l'onctuosité et les calories ...), vous ajoutez du pain bien sec (une demie-baguette ou si 1.5 si vous les faîtes vous même avec votre MAP), une à deux bonnes cuillères à café de curry (l'importance du jaune de la préparation sera expliquée plus bas, promis !).

Vous versez la préparation dans un plat, vous saupoudrez de 100 grammes de comté rapé (ou de l'emmenthal ou un autre fromage) et vous enfournez pour 20 à 25 mn à 180°.

Vous pouvez aussi mélanger le fromage à la préparation, ça fait des fils quand on le mange et donc ça accrédite l'histoire du gratin de fromage ...

 

L'histoire du gratin au fromage.

Au début, fidèle à mon mantra de flemarde "les vitamines sont dans la peau", je ne pelais pas les courgettes. Je gagnais donc du temps en cuisine. Par contre, j'en perdais à table !

- Maaaaaaaaaaaman, c'est vert ! Il n'y aurait pas des LEGUMES là dedans ?

Donc, bagarre pour faire manger deux cuillères de gratin ...

Pelage des courgettes + curry = gratin jaune ! Donc je peux regarder mes enfants dans les yeux et SANS SOURCILLER leur dire : "Oui, mes chéris, mangez, c'est un gratin AU FROMAGE !". Les repas s'en trouvent plus détendus, tout le monde mange des légumes et c'est bien.

Quant à ceux qui vont me dire que c'est très mal de mentir à des enfants (et à Chéri aussi), venez me parler des bienfaits des légumes, du Père Noël, de la Fée des dents, de la Petite Souris, du Lièvre de Pâques, etc ... Dîtes à mes enfants qu'il y a des courgettes dans le plat, faîtes les manger et après, s'il vous reste des forces, venez me jeter des pierres.

 

A table !!! Et régalez-vous en famille (ou pas).

 

 



26/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres