Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Bricolages divers.

Alors oui, je cuisine, je tricote, je couds, je crochète .... Mais il m'arrive de faire des choses qui ne rentrent dans aucune de ces catégories.

Du coup ? Nouvelle catégorie !


La customisation ... de la honte. /* C'est bon, la honte ! */

 

 

Alors, là, j'ai honte. Mais je vous le montre quand même.

Ma grande puce a changé de taille de vêtement.

J'ai donc acheté des tee-shirts du commerce en vitesse.

Tee-shirts banals /* banaux ? */ que toutes les petites filles portent à l'école !

 

& là, idée de génie ! "On va personnaliser ton tee-shirt, ma puce ! Il sera unique !"

 

Je sors du flex, du tissu thermocollant, des perforatrices, des rubans, des feutres, des boutons ... & je la laisse choisir ce qu'elle veut.

Elle revient avec un pot plein de coeurs roses fluo (pressions Kam) en me demandant : "& çaaaaaa, c'est quoi ?"

Bref, elle aime les coeurs roses !

"Tu ne veux pas des paillettes, des étoiles, un papillon fleuri ?"

"Noon, je veux un coeur lààààà !"

 

J'ai donc posé UN coeur là. Son tee-shirt est unique. Elle est ravie. & moi ? j'ai mis du flex sur ses AUTRES tee-shirts. Pour compenser. Je n'ai pas fait de photos. Il faut que je remédie à ça.

 

Voilà donc le tee-shirt de la honte (de maman) !

 

coeur.jpg

& en prime, son sourire "enjôleur".

Un jour, elle regrettera ces photos pourries.

Ce jour là, je me vengerai !!! (Vivement son mariage tiens !)

 

 Si vous avez aimé, rejoignez-moi ici : http://laughsic.blog.free.fr/index.php?post/Custo-honte

 


03/10/2013
0 Poster un commentaire

Pour égayer un frigo (ou un radiateur). Encore un peu de bricolage, rien de trop difficile et surtout accessible avec des enfants.


Encore un peu de bricolage, rien de trop difficile et surtout accessible avec des enfants.

 

Etape 1 : fouillez sur internet pour trouver des modèles de perles à repasser (perles Hama mais d'autres marques en font, Ikea par exemple).

 

Etape 2 : sortez vos perles Hama, laissez parler votre imagination et votre créativité (celle de vos enfants aussi).

 

Etape 3 : repassez (plus ça va, plus je fréquente ma centrale vapeur. Je ne sais pas si cette idée me plaît vraiment !).

 

Etape 4 : laissez refroidir vos créations entre deux feuilles de papier sulfurisé (et un poids dessus) pour obtenir des objets bien plats.

 

P1180034-1.jpg

 

Etape 5 : on a tous des petits aimants sur le frigo ... restes de poupée Zoé, aimants de publicité, chutes de plaques à photo, etc ... (sinon, achetez les sur une brocante ou un vide-grenier).

 

P1180035-1.jpg         P1180037-1.jpg

Restes de ZOé, vous la voyez ? (deux heureuses ce jour là !)


Etape 6 : un point de colle forte et TADAM !!!

 

P1180036-1.jpg

 

Admirez votre travail ou offrez les à vos amis !

 

Prochaine étape ? Je monte mes créations en collier, en broche, etc ......... C'est marrant, je ne dis pas que ce sera souvent porté mais pourquoi pas ?

 

P1180040-1.jpg               P1180039-1.jpg

  
 

 Plus de nouveautés sur :

http://laughsic.blog.free.fr/index.php?post/Pour-%C3%A9gayer-un-frigo-(ou-un-radiateur)

 


16/09/2013
0 Poster un commentaire

Tee shirts de toutes les couleurs.

Pour égayer l'été (ou l'hiver) et avoir des tee shirts "rien qu'à soi" et qu'on ne verra pas sur tout le monde, il suffit de peu.

 

Pour chaque tee shirt, il vous faut : un tee shirt (oui, je vous entend rigoler mais bon sait-on jamais ?), alors ... un vieux ou pas, un tâché (mais pas trop), un propre (oui même neuf, il vaut mieux le laver pour le débarrasser des apprêts dont il a pu être enduit), des feutres textiles (ou de la peinture, je n'ai pas encore essayé mais ça me démange aussi), un peu d'imagination, du papier transfert (et une imprimante sauf si vous êtes très doués en dessin), un fer à repasser, du papier sulfurisé, du scotch ....

 

On commence par un tee shirt dessiné "à la main" (je rappelle que je dessine trèèèèèèès mal) ...

J'ai donc réalisé un bête pochoir (oui à la main, c'est juste un coeur, ça, j'en suis capable) dans une feuille de papier puis découpé le coeur, collé le papier sur le tee shirt bien tendu (mais pas trop) avec du scotch en laissant un espace entre chaque bande de scotch ... & j'ai oublié de faire des photos ... mais le résultat est assez parlant non ?

 

coeur.jpg

 

& hop, un mini coeur rose pour cacher une mini tâche propre !

Recyclage, c'est la crise !

On peut aussi espacer plus régulièrement les bandes de couleurs (donc de scotch) dit la fille qui l'a fait exprès n'importe comment.

  Enfin, il existe une poulette heureuse avec un beau tee shirt coeur (si, celui là, elle est fière de le porter).

 

Maintenant, avec du papier transfert ... on crée un carré ou un rectangle sous word ou tout autre logiciel qui permet de manipuler images et texte ... Ici, une ribambelle de princesses très connues (L'est où Mérida ? Pourquoi y a pas Rebelle ? Passons ...) avec un petit texte marrant (ou pas, ça dépend si on est la maman du Prince ou le papa de la Princesse ...), on pense à inverser le texte (comme dans un miroir) voire toute l'image et on imprime sur du papier transfert.

 

rose.jpg

 

On repasse bien en suivant les instructions de l'emballage du papier, on n'hésite pas à re re re repasser encore avec du papier sulfurisé et le motif adhère bien. Il vaut mieux faire ça sur une table. Pas une table à repasser. Une vraie table, bien dure pour bien appuyer. Mettez une couverture quand même !

 

rosegp.jpg

Réflexion faite : je pense que j'aurai dû mettre "& papa le rembarrera" mais bon ...

Des fois, l'inspiration vient trop tard !

 

 

aurore.jpg

Allez, avec ça, les filles sont ravies et les maîtresses / Nounou / ATSEM / Assistantes de vie scolaire

rigolent bien aussi ! (Si elles lisent tout le message).

 

Alors, vous noterez que tout est fait sur des tee shirts enfants et de récup ... Deux raisons à ça :

       - je ne suis pas sûre de pouvoir encore porter un tee shirt princesse Disney (je préfère Little Pony),

       - gâcher un tee shirt neuf alors que je ne suis pas sûre de mon coup n'est pas dans mes habitudes,

       - jeter un tee shirt déjà vieux / déjà mis parce que l'essai est raté est meilleur pour mon moral,

       - si on doit acheter un tee shirt, taille 5 ans, ça coûte moins cher !

 

Mais maintenant que je me suis bien faite la main, je pense passer aux tee shirt d'adulte (& dès ce soir .... ou pas !).

 

En attendant, mon dernier essai (et un raté, un !!!).

Je voulais voir ce que ça donnait avec des paillettes (comme sur le site WOBI SOBI, je suis folle de ses "créations") ... & ben, c'est pas si facile ... Non, en fait, c'est pas dur à faire. Mais ça ne rend pas comme chez elle !

Donc, j'ai imprimé et découpé une image (nulle en dessin, vous vous rappelez ?). Puis scotché sur le tee shirt. On pense à glisser un carton dans le tee shirt pour ne pas encoller le dos aussi !

 

pail1.jpg

 

 

Ensuite, un peu de colle spéciale textile, étalée au pinceau.

 

pail2.jpg

 

pail3.jpg

 

On saupoudre généreusement avec des paillettes fines (ou pas, je voulais essayer des grosses aussi). & on laisse sécher.

 

pail4.jpg

 

 

On décolle le pochoir, ça laisse des traces qu'on enlève après.

 

 pail5.jpg

 

 

 Bilan : c'est joli visuellement. Je ne le nie pas ! Par contre, c'est dur, la colle n'est pas souple, on se balade avec un plastron d'armure (dixit louloutte, moi, je sais pas .... j'ai pas osé sur mon tee shirt), ça sème des paillettes (le Petit Poucet aurait dû en porter un) et je ne l'ai pas encore lavé (j'imagine des paillettes partout dans la machine et j'ose pas ... à la main peut-être pour voir ?).

Le flex pailleté, en fait, c'est plus simple .... Je vais donc continuer avec du flex (j'ai d'ailleurs deux trois motifs en tête, à travailler !!!).

 

La suite de mes exploits bientôt (lol) ! 

 

Envie d'en voir plus ? Suivez le guide : http://laughsic.blog.free.fr/index.php?post/Tee-shirts-de-toutes-les-couleurs


11/09/2013
0 Poster un commentaire

Teinture (ou deuxième vie).

Pour redonner une deuxième vie à un jean ou un tee shirt tâché ou simplement passé, je teints.

 

Je teints aussi de grosses pièces (par exemple, je n'ai pas trouvé de draps rouges et des draps noirs pour assortir à mes housses de couettes. Juste un drap rouge et un drap noir, sans motif ni rien ... On pourrait penser que ce serait facile ! & noooon !!! J'ai donc acheté des draps blancs et j'en ai teint un en noir et l'autre en rouge).

 

Je teints dans la machine à laver bien sûr (et non, je n'ai JAMAIS eu de souci avec la machine d'après, même si c'est une machine de blanc) en suivant le mode d'emploi :

   une barquette (voire deux ou trois pour des grandes pièces) de couleur, une barquettes de fixateur, on coupe les coins, on ajoute un kilo de sel (fin ou gros, aucune importance), on ajoute le linge dans le tambour et hop, on lance un cycle sans prélavage et sans lessive. Une fois finie, on ajoute un peu de lessive dans le tiroir (on ouvre même pas la machine) et on relance un cycle (le même).

Une fois finie la deuxième machine, on sort le linge, on admire sa belle couleur, on le met à sécher (pas au soleil, l'idéal, c'est le sèche linge) et c'est fini !!!

On peut même lancer une vraie lessive dans la foulée et il ne se passe rien (si, la machine lave votre linge mais c'est tout. Pas de tâche rose ou de marbrures noires).

 

Il faut juste savoir que :

- les coutures des pièces teintes vont rester dans leur couleur (en général, le fil est acrylique donc ne se teint pas), idem pour les boutons et fermeture éclair,

- les couleurs vont se superposer (si vous teignez un bermuda jaune en rouge, il sera orange et pas rouge),

- les tâches ne sont pas toujours couvertes : elles sont teintes. Donc, une tâche de cerise sur un body blanc teint en rouge ne se verra plus mais si vous le teignez en vert ...

 

En machine, je n'avais teint qu'avec des teintures IDEAL, achetées en supermarché (un très graaaannnd choix de couleur : noir, rouge, bleu marine, jaune et vert).

[Depuis, j'ai aussi essayé les teintures Coloria pour un projet que je vous présenterai bientôt et ça s'est bien passé aussi.]

 

Mais là, c'est l'été et je voulais tenter (teinter) autre chose : des couleurs plus vives, des dégradés ...

J'ai donc été en magasin de bricolage (sur Dylon, ils donnent la liste de leurs points de vente, c'est bien pratique).

J'ai acheté de la teinture à main (petit sachet) bleu lagon (bahamas en vrai) et de la teinture en machine fushia (aah les cerises ... elles tâchent tout !!!).
 

La teinture diluée dans de l'eau chaude avec du sel, un seau avec 6 litres d'eau chaude (du robinet, elle est largement à 40°) et on trempouille juste le bas du tee shirt.

Là, il faut trouver un système pour ne trempouiller que le bas et pouvoir relever le tee shirt.

 

J'ai enfilé mon tee shirt sur une cuillère à bois que j'ai posé en travers de mon seau (enroulé et tenu avec du scotch) et j'ai relevé ma cuillère avec des bouchons de bouteille de lait, puis des petites boites afin de créer un dégradé.

 

teinture1.jpg

 

J'ai laissé le haut tremper 5 minutes, puis une fois relevé, 10 minutes, encore un relevage, 15 minutes et pour le dernier 20.

Il faut être honnête, le dégradé n'est pas flagrant (il s'agit de bleu turquoise, ça va pas foncer non plus même en bas après 50 minutes de trempouille).

On rince bien à l'eau froide (on peut aussi remettre à tremper dans de l'eau froide avec du sel pour bien fixer la couleur) et on fait sécher (et on relave en machine avec des vêtements qui ne craignent pas un problème de teinture turquoise, la confiance règne).

 

teinture2.jpg

& tadam !!!

 

Mais je suis contente du résultat quand même, j'avais plongé des petites choses dans le seau, elles sont sorties toutes turquoise, j'aime bien !

Ca fait très surfin' USA, bienvenue dans les années 70 !

 

La prochaine fois, je tente des décors avec cailloux, ficelle, etc ...

 

Pour la teinture fushia, destinée à la machine, je l'ai aussi faite dans mon seau et ça a aussi bien marché (je voudrais juste laver en machine une première fois la robe avant de faire une photo !).

 

 

 

 Je sévis là maintenant :

http://laughsic.blog.free.fr/index.php?post/Teinture-%28ou-deuxi%C3%A8me-vie%29.

 

 

 

 

 


31/07/2013
0 Poster un commentaire

Jouer avec du thermocollant ... (customiser un tee shirt, un pantalon ...).

 

Dire que jouer avec du thermocollant est de la couture est un peu présomptueux ... Mais bon !

 

Aujourd'hui, test de deux produits :

- coupon de tissu - thermocollant A4 de chez Frou-Frou (acheté dans ma mercerie mais disponible sur le site www.paritys.com, existe aussi en "coudes") (5.98 la feuille A4),

- Découpe Textile de chez www.lilocusto.com (acheté en salon de loisirs créatifs) (5 euros les deux feuilles A4).

 

Les coudes de Frou-Frou sont superbes, tiennent très bien à la machine à laver et dans le temps (mon tee shirt craque mais pas les coudes .............. c'est dire !).

 

Pour le tissu, on verra bien !

En attendant, une jolie marinière (tee shirt bio de chez la Redoute), une marque sur les coudes (un rond au feutre lavable devant ma glace), deux découpes en coeur dans le tissu thermocollant et hop !

A l'usure : lavée, repassée, lavée, pas repassée, lavée, remise encore et encore et mes coudes en coeurs ? Nickel. Ils n'ont pas bougé. La marinière tient le choc, les coudes aussi, c'est super !  

 

 

 

Pour l'autre tissu, on coupe un carré, on le centre sur un motif du tissu, on repasse 30 secondes environ (ce n'est pas précisé sur le mode d'emploi mais bon ...), on découpe le motif en suivant ses contours (ou on trace des coeurs, petite fille oblige ........).

On enlève le film, on repasse sur le support final et hop !

 

 

 

A l'usure, je ne sais pas encore ... on verra bien !

A l'usure : je réserve encore mon avis ... Pantalon lavé, mis, lavé, mis, les motifs se décollent ... Je l'ai repassé à nouveau sans vapeur, en insistant bien, les motifs se sont recollés mais il n'a pas encore été remis. Demain peut-être ?  

Jean remis, ça ne se décolle plus ... Pourvu que ça dure !  


 

En attendant, j'en ai profité pour réparer un vieux jean ...

C'est joli quand on l'achète, le jean avec des trous pré usés (on ne voit que la trame horizonthale) mais .... ça craque.

Donc il reste des trous. Et j'ai pas vraiment les cuisses de Vénus ...

L'occasion faisant le larron, j'attrape le jean et ...

 

 

 

Etape 1 (en bas à gauche) : le trou.

En 2 : on recouvre avec un bout de papier thermocollant et on trace le tour du trou avec un bic. 

En 3 : voilà le trou et le bout qui va le recouvrir.

En 4 (en bas à droite) : on découpe le milieu du thermocollant.

En 5 (à droite en remontant) : on recouvre avec le tissu pour le couper à la bonne taille.

En 6 : on colle le premier côté du papier thermocollant puis on décolle le film. 

En 7 : on colle le tissu côté endroit sur le thermocollant.

En 8 : côté endroit ... 

 

Et voilà, je vais pouvoir user encore un peu ce jean !

A l'usure : idem ... ça se décolle un peu (mais c'est un endroit qui travaille). L'effet reste joli et je recolle au fer en repassant sans vapeur. Ca rallonge toujours un peu la durée de vie de ce jean !
 

 

A bientôt sur : http://laughsic.blog.free.fr/index.php?post/Jouer-avec-du-thermocollant


13/02/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser