Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Légumes & soupes.


Cake à la courgette.

Parce qu'on a toujours une copine au régime,

    parce qu'on aimerait bien que les enfants (et les grands) mangent plus de légumes,

          parce que faudrait quand même que ça soit bon (parce que des courgettes à l'eau, merci beaucoup !) ...

 

Il reste une solution !!! On cache les légumes, on les transforme et on ne dit rien !

N'avouez jamais !!!

 

On choisit une belle courgette dans le jardin (environ 300 à 350 grammes).

Comme pour le crumble, on la rape et on la presse pour en extraire l'eau.

On obtient environ 200 grammes de courgettes.

 

Dans un saladier, on mélange 200 grammes de farine, 50 grammes d'huile d'olive (ou de beurre), un sachet de levure et 3 oeufs.

On mélange bien puis on ajoute la courgette.

On ajoute ensuite un peu de lait (environ 15 à 20 centillitres) pour détendre la pâte. 

 

On coupe 150 grammes de fromage de chèvre en dés et on les incorpore à la pâte avec 200 grammes de tomates cerise (du jardin!).

 

On verse dans un plat à cake.

On met au four pendant 30 minutes thermostat 200.

Si le cake dore trop, on le couvre d'un papier d'alu.

 

Et A TABLE pour déguster un délicieux cake à l'ingrédient secret (que personne ne trouvera jamais).

 

 

 

 

 

 

11/09/2011
0 Poster un commentaire

Carottes du soir ...

Allez, encore des légumes, encore du tout simple, encore du rapide ...
Idéal pour le soir, vite fait avec les enfants !

Vous faîtes chauffer 20 cl d'eau dans une poele, pendant ce temps, vous épluchez vos carottes (un kilo pour moi), puis vous les coupez en rondelle.
Vous versez les rondelles dans l'eau et vous couvrez. Les carottes vont cuire pendant 10 mn dans l'eau à feu vif.
Vous découvrez la poele, l'eau s'évapore (si, presque tout normalement), vous mettez un peu d'huile (sauf si vous avez choisi de manger aussi les PTFE qui collent votre revêtement anti-adhésif ou les nanotechnologies de votre revêtement céramique mais non, je fais peur à personne ! ), vous laissez dorer vos carottes environ 5 mn (vous pouvez aussi rajouter une cuillère de sucre pour caraméliser les carottes).
Une fois caramélisées, vous ajoutez une cuillère à soupe de moutarde (forte ou pas) pour faire ressortir la douceur des carottes et un peu d'eau pour diluer.
3 minutes plus tard, A TABLE !

& les restes ?

Le lendemain, avec du riz ou du quinoa (ou les deux), c'est parfait en gamelle au boulot !

Alors non, j'ai pas de photo. D'un autre côté, soyons honnêtes. Une photo d'une poele ou d'une assiette avec des rondelles de carottes dedans ....
Bon, d'accord ...
carotte.jpg

 



24/07/2013
0 Poster un commentaire

Concombre à la crème (ou encore une arnaque).

Aujourd'hui, j'ai choisi de dénoncer un complot qui se répand partout sur internet.
Pour faire des concombres à la crème, nul besoin de faire dégorger le concombre !
Je m'explique : vous coupez votre concombre, vous le recouvrez de sel afin qu'il rende son eau.
Très bien ! Mais pour le manger ? Vous allez devoir le rincer.
Vous perdez donc les vitamines contenues dans le jus et vous usez de l'eau du robinet (sans parler du sel). Logique ?
Pour faire une salade de concombre à la crème (pour 4 personnes), il vous faut un concombre, un yaourt nature (oui, ou 20 cl de crème mais en général, concombre à la crème ca va de pair avec l'opération "belle en maillot" alors ....), de la ciboulette (fraîche si possible), du sel (un tout petit peu) et du poivre.
Vous coupez votre concombre en rondelles, vous mélangez le yaourt et la ciboulette hachée dans un saladier, vous salez légèrement et vous poivrez à votre goût !
& voilà, c'est fini (10 minutes top chrono, les merguez ne sont pas encore sur le barbecue que vous avez fini votre salade ! Faîtes un taboulé du coup aussi !), pas de dégorgeage, de rinçage, de gaspillage (de temps, d'énergie, d'eau) et vous vous régalerez !

Pour changer ? Utilisez un yaourt de lait de chèvre, de la crème de soja, ajoutez du "sel chinois" ou du sel de feu (sel pimenté) à la place du sel, ajoutez de l'ail , de l'ail des ours, mettez d'autres herbes, une pointe de curry ...


concombre.jpg

 






24/07/2013
0 Poster un commentaire

Crumble de courgettes.

Avec un barbecue et parce que l'été est la pleine saison des courgettes, qu'elles poussent comme des champignons au jardin et qu'on a pas envie qu'elles se perdent (et que tous nos amis en ont marre de rentrer de chez nous avec une courgette !!!), on essaie cette recette de crumble aux courgettes.

 

Avec 3 à 4 courgettes (rondes, vertes, panachées ...), on fait un crumble pour 6 personnes.

On les rape (vive le robot mais ça se fait bien à la main aussi !) dans un saladier.

Une fois rapées, on les presse entre ses mains pour extraire l'eau avant de les disposer dans un plat à gratin.

On peut y mélanger des dés de fromage de chèvres, des morceaux de fromage à la Vache Rouge et / ou de la menthe ciselée.

 

Dans le même saladier (écolonomie !), on mélange 150 grammes de farine avec des herbes de provence. On ajoute de l'huile d'olive jusqu'à obtenir des miettes de crumbles (comme du gravier grossier entre les doigts).

 

On verse sur le plat et on enfourne pendant 30 minutes à 180° (thermostat 6).

 

Ca change des chips, non ? A TABLE & régalez vous !


10/07/2011
0 Poster un commentaire

Frites ! Mais sans friteuse !

Alors oui, ça a l'air bête comme ça mais on peut faire des frites facilement ... sans (trop) d'huile et surtout ... sans friteuse !!!

 

Mes frites.

 

Il faut bien sûr des patates (oui, moi je fais des frites avec des vraies patates mais y a qui ont essayé les frites de carottes et autres légumes), un récipient en plastique avec un couvercle (une boite de glace vide), une grosse cuillère à soupe d'huile et du paprika.

 

On lave et on pèle les patates. Moi, j'essore ensuite dans un torchon, je sais pas si ça y fait ou pas .... On coupe en frites et on les met dans le récipient avec l'huile et le paprika. On ferme et on joue à Tom Cruise jusqu'à que toutes les frites soient rouges.

 

On verse dans un plat et on met au four ... tehrmostat 200 voire plus et longtemps par contre, au moins 40 mn voire plus longtemps si vous faites des "grosses" frites.

 

Et voilà, des frites croustillantes, pas grasses, avec un petit goût sympa et surtout simples à faire !!!

 

A table !


24/01/2011
0 Poster un commentaire

Gratin de courgettes.

gratin.jpg

 

 

 

Pour que les enfants mangent des légumes (et parce que l'été, c'est la pleine saison des courgettes ...), il vous faut 1 kilo de courgettes (vertes, rondes, jaunes, un mix, n'importe ...).

Vous les faîtes cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (pelées ..... ou pas !).

Vous les mixez avec un yaourt (ou un fromage blanc ou des Kiri, des Vaches qui rient, des Carrés frais, du mascarpone voire de la crême ... c'est vous qui voyez entre l'onctuosité et les calories ...), vous ajoutez du pain bien sec (une demie-baguette ou si 1.5 si vous les faîtes vous même avec votre MAP), une à deux bonnes cuillères à café de curry (l'importance du jaune de la préparation sera expliquée plus bas, promis !).

Vous versez la préparation dans un plat, vous saupoudrez de 100 grammes de comté rapé (ou de l'emmenthal ou un autre fromage) et vous enfournez pour 20 à 25 mn à 180°.

Vous pouvez aussi mélanger le fromage à la préparation, ça fait des fils quand on le mange et donc ça accrédite l'histoire du gratin de fromage ...

 

L'histoire du gratin au fromage.

Au début, fidèle à mon mantra de flemarde "les vitamines sont dans la peau", je ne pelais pas les courgettes. Je gagnais donc du temps en cuisine. Par contre, j'en perdais à table !

- Maaaaaaaaaaaman, c'est vert ! Il n'y aurait pas des LEGUMES là dedans ?

Donc, bagarre pour faire manger deux cuillères de gratin ...

Pelage des courgettes + curry = gratin jaune ! Donc je peux regarder mes enfants dans les yeux et SANS SOURCILLER leur dire : "Oui, mes chéris, mangez, c'est un gratin AU FROMAGE !". Les repas s'en trouvent plus détendus, tout le monde mange des légumes et c'est bien.

Quant à ceux qui vont me dire que c'est très mal de mentir à des enfants (et à Chéri aussi), venez me parler des bienfaits des légumes, du Père Noël, de la Fée des dents, de la Petite Souris, du Lièvre de Pâques, etc ... Dîtes à mes enfants qu'il y a des courgettes dans le plat, faîtes les manger et après, s'il vous reste des forces, venez me jeter des pierres.

 

A table !!! Et régalez-vous en famille (ou pas).

 

 


26/08/2013
0 Poster un commentaire

Purée de pois cassés.

Pour commencer l'opération "belle en maillot" mais quand même bien manger (chaud et consistant), on laisse de côté la salade (le temps ne s'y prête pas) et on sort les graines, les légumineuses, les pois ...

Deuxième avantage : avec cette recette, notre porte-monnaie aussi se met au régime !

 

Voici donc une recette de purée de pois cassés toute simple !

 

On commence par acheter 500 grammes de pois cassés, on les rince (c'était écrit sur le paqiuet et ça a moussé alors ...), on les met dans une casserole ou une cocotte (ou un cuit pâtes, nickel pour égoutter après !), on fait chauffer une heure (sans sel, sans rien à petits bouillons (pour les économies d'énergies, par contre, c'est pas terrible, pas moyen de mettre un couvercle sans que "ça se sauve" !).

 

Une fois cuits, on sort les pois, on les égoutte, on garde un peu d'eau de cuisson.

On les met dans un saladier (ou le bol d'un robot) et on mixe en ajoutant un peu d'eau de cuisson (10 cl à vue de nez).

 

Après ... soit on reste "régime, régime" et on met du lait, soit on se dit qu'il ne fait pas chaud et qu'on va brûler des calories et on verse 20 cl de crême.

 

On mélange bien, on saupoudre de noix de muscade et on sert bien chaud.

 

A TABLE et régalez-vous !

 

Prochaine version avec oignons, lardons, herbes et aromates ... Moins légère du coup !


08/05/2012
0 Poster un commentaire

Soufflé léger à la courgette.

 

soufflé1.jpg

 

 

Pour faire un soufflé à la courgette (donc au fromage, allez voir la recette du gratin de courgettes), vous commencez par faire cuire un kilo de courgettes à la vapeur (à la cocotte minute ou au panier). Vous les laissez égoutter puis vous les mixez avec 4 jaunes d'oeufs, 3 cuillères à soupe d'arrow root (ou de la farine et de la maîzena), un ou deux yaourts (ou du fromage blanc, de la crême, etc ...) et 80 à 100 grammes de fromage rapé (comté ou autre).

 

Vous battez en neige 4 blancs d'oeufs et vous incorporez au mélange.

 

Vous enfournez pour 30 minutes à 200°.

 

 

A table !

 

 

Encore un plat minute (sérieux, 10 minutes de preparation et vous êtes tranquille jusqu'au repas !).

Encore des légumes (c'est bon pour la santé et vous pouvez varier avec d'autres légumes, potiron, courges, etc ...)

Encore un plat facile à réchauffer (pour la gamelle du lendemain au boulot).

Par contre, je ne le congèle pas (un soufflé congelé, je n'y crois pas .... mais si vous essayez et que c'est super, dîtes le moi !)

 

soufflé.jpg

 

 


27/09/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser