Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Confiture d'abricots (& autres fruits).

C'est enfin l'été !

Il fait chaud, il fait beau, les fruits sont mûrs ...

                                C'est le moment de faire des confitures !!!

 

Achetez des abricots bien mûrs, mangez-en la moitié nature en les "épluchant" : une oreille dans une grande casserole, une oreille dans la bouche (pour 900 grammes d'abricots entiers, on arrive à un peu plus de 500 grammes d'abricots dénoyautés dans la casserole).

On ajoute ensuite la moitié du poids des abricots en sucre (soit 250 grammes dans mon cas), le jus d'un demi-citron (vert ou jaune) et on met sur le feu vif en touillant.

La confiture va faire des gros bouilons (et des éclaboussures, attention à vos bras et aux enfants !).

Un quart d'heure (pour 500 grammes d'abricots) plus tard, vous pouvez transvasez la confiture (qui est liquide mais elle va durcir en refroidissant) dans des pots (lavés, séchés).

C'est la confiture bouillante qui va stériliser le pot, il faut donc bien les remplir jusqu'en haut.

On ferme les ports, on les retourne, on laisse refroidir et on stocke à l'abri de la lumière (placard ou cave).

 

Je fais mes pots de confiture dans des petits pots pour bébé. Quand on en ouvre un, il est assez vite fini et donc pas de perte ou de confiture moisie.

Avec 500 grammes d'abricots, on remplit 3 petits pots (des grands petits pots, les mamans comprendront) soit 750 grammes de confiture.

Le deuxième avantage est qu'un petit pot de confiture suffit à remplir le fond des pots de yaourts pour faire des yaourts nature sur lit d'abricots !

Je n'utilise pas non plus de sucre "spécial confiture" car leur composition n'est pas assez "alléchante" à mes yeux : graisses hydrogénées, glucose, conservateurs, ... des mots qui font peur alors que du simple sucre (voire même du sucre bio) fait parfaitement l'affaire.

 

Sur ce, à vos marmites (en cuivre mais une casserole, ça marche aussi bien), bonne confiture et  

A TABLE !!!

 

 

Avec l'automne qui approche, on fait la même chose avec des poires et on garde des morceaux parce que c'est meilleur au fond des yaourts !



20/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres