Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Petits pots (bébé a faim aussi !).

Des purées, des trucs pour faire manger bébé ...


Compotes (fruits divers).

Pour nourrir bébé, pas de sucre dans la compote !

 

Par contre, de beaux fruits bien mûrs ... et bio !

 

Parce que si c'est pour donner des fruits aux pesticides à bébé, autant acheter des petits pots tous faits (qui contiendront moins de cochonneries que des fruits achetés au supermarchés qui reçoivent en plus des traitments de surface ...).

On lave les fruits (avec du bicarbonate ? Faut que je me renseigne ...).

On les pèle (parce que la peau est pas très digeste pour un estomac immature ...). 

On les coupe en morceaux puis on les met à chauffer dans une casserole à feu doux pendant 10 minute avec un peu d'eau (3 à 4 cuillères à soupe).

 

Une fois les fruits bien mous, on les mixe finement pour un bébé de moins d'un an ou les écrase avec une fourchette si bébé est plus grand et mange des morceaux.

 

Les quantités pour 4 compotes (de 100 à 130 grammes chacune) :

                - 3 ou 4 pommes,

                - 2 pommes et 3 poires,

                - 3 pommes et 2 bananes,

                - 1 pomme et 5 à 6 abricots ...

 

On peut aussi y ajouter un peu de cannelle, les graines d'une gousse de vanille, un peu de tisane pour bien dormir ou calmer les dents à la place de l'eau, de l'eau de fleur d'oranger ...

L'essentiel est que les fruits soient bien murs et bébé se régalera (et vous aussi, après tout y a pas de raison, quand c'est bon pour eux, c'est bon pour nous !).

 

A table pour un bon goûter !

 

 

 

 

 

Pour des bébés plus grands .. pensez aussi au miel ou au sirop d'agave !

 

 


22/11/2011
0 Poster un commentaire

Riz au lait (ça marche pour les adultes aussi).

Les petits pots pour bébé, ça coute un peu cher et en fait c'est pas si compliqué !

 

Pour faire du riz au lait pour bébé, on a besoin :

    - de riz rond (du riz à dessert),

    - de sucre,

    - une gousse de vanille,

    - de la crême de riz (c'est un truc qui est super et qu'on trouve en magasin bio, c'est bien pour les sauces aussi),

    - un litre de lait entier voire du lait de croissance (attention, il est souvent déjà sucré !),

    - des petits pots en verre avec leur couvercle.

 

On met le lait à bouillir dans une casserole avec la gousse de vanille (le lait de croissance est souvent déjà vanillé aussi). On ajoute du riz (ma mesure est une louche à petites crêpes, j'en met 3 louches, ça fait entre 120 et 150 grammes) et la crême de riz (une à deux cuillères à soupe). 

 

On laisse cuire ça environ 15 mn à feu doux en mélangeant. On ajoute alors 70 à 100 grammes de sucre (j'ai tendance à en mettre plutôt 70 mais il y a des bébés qui aiment plus sucré).

On retire alors la gousse de vanille et on verse dans des petits pots.

 

On remplit un plat d'eau et on place les petits pots dedans et on enfourne pendant une heure thermostat 40 (ou du moins le plus bas possible).

 

Une fois bien cuit, on laisse refroidir & on ferme les petits pots avant de les conserver au réfrigérateur pendant 5 à 6 jours.

 

Bébé à table !


24/01/2011
0 Poster un commentaire

Solution de réhydratation.

Ayant découvert que la "recette" de la solution de réhydratation est assez difficile à trouver sur le net, je propose la recette de mon médecin (quand on a pas de sachet sous la main et que bébé va pas bien).

 

Il suffit simplement de mélanger 1 cuillère à thé de sel et 7 cuillères à thé de sucre dans 250 ml d'eau minérale (ou du robinet si vous n'avez pas d'adoucisseur).

Le sucre aidera au goût, le sel à la rétention d'eau & c'est quand même des ingrédients que tout le monde a chez soi (et puis avec bout de chou malade, on a pas envie de sortir pour courrir les pharmacies !!!)

 

On donne à boire à bébé aussi souvent qu'il veut mais en petites quantité (pas qu'il ne régurgite pas) et si les symptomes s'agravent ... direction l'hôpital, le pédiatre, le médecin ou la clinique la plus proche !!!

 

Ca marche aussi pour les adultes (mais c'est pas bon) !

 

Bon courage aux mamans et aux bébés qui auront besoin de cet article !


11/02/2011
0 Poster un commentaire

Yaourts au chocolat (bis).

Pour les bébés et les enfants, une petite recette de yaourts au chocolat toute simple, faisable en 10 minutes (de cuisson) et 4 heures de refroidissement ...

Une recette saine, sans gras (juste celui du lait), sans sucre (juste le chocolat), une texture qui plaît aux enfants (plus proche du flan) ... bref, une bonne recette !!!

 

 

Voici donc les yaourts au chocolat !

 

On verse un litre de lait (entier et bio pour des enfants, demi-écrémé et quand même bio pour des grands) dans une casserole, on ajoute 100 grammes de chocolat et on fait fondre en fouettant. On ajoute ensuite 2 grammes d'agar-agar en poudre (soit une petite cuillère à café).

On fouette toujours, on laisse le lait monter en fouettant et on coupe le feu (si c'est du gaz ... sinon, il faut retirer la casserole).

On laisse un peu refroidir, on verse dans des petits pots, on laisse beaucoup refroidir (pas de chaud direct au réfrigérateur), on les ferme et hop, au frigo !

Quand c'est froid (comptez 3 à 4 heures), on a des petits pots gourmand pour bébé affamé !!!

 

 

Un truc bon à savoir : verser avec une casserole qui n'est pas équipée d'un bec verseur, c'est l'enfer. Verser le contenu de la casserole dans un pichet à eau (résistant à la chaleur) et ensuite verser dans les pots, c'est bien plus simple !

 

 


16/06/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser