Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Echarpe à frou-frou.

Je ne sais pas écrire frous-frous (frou-frou, froufrous) ... Mais ce n'est pas le sujet du jour !

Une écharpe tout en frou-frou en tout cas, chaude et moelleuse à la fois.

 

Pour commencer, la laine :

Achetée en solde cette été, pas chère donc ...

 

Pas chère avec raison ... je la trouve pas très agréable à tricoter, très dure, pas souple et même pas douce sous la main ...

Heureusement, le résultat n'est pas comme ça !

Les photos sont aussi dans des coloris différents .. mais il s'agit de la même laine partout ...

Simplement, je ne ferai pas la même chose avec l'ouvrage obtenu à la fin ...

 

 

Premiers rangs ... Ici, un petit truc tout simple : il faut créer une maille tous les 2.5 cm environ ... J'ai donc marqué mes aiguilles d'un trait de feutre permanent à 2.5 cm du bout de l'aiguille :

 

J'ai retracé les traits car on ne les voyait pas bien sur la photo

mais un feutre permanent noir ou bleu sur les aiguilles

en métal marque très bien et la marque reste

sans pour autant déteindre sur la laine !

 

Pour commencer, la vendeuse m'avait expliqué de faire un noeud dans la laine et de monter les mailles puis de tricoter comme ça ... et pareil à la fin !

Je ne trouvais pas ça très beau ...

Du coup, je fais comme ça :

On ouvre bien le "ruban" de laine.

 

On enfile la première maille à 10 cm du bout.

 

On enfile la deuxième maille dans le bout "de devant".

 

On enfile sur la deuxième maille l'autre bout du ruban.

La deuxième maille sera donc une maille double,

une maille composée d'une maille du bout "d'avant"

et d'une maille de l'autre bout du ruban.

On plie le ruban pour cacher le bout de départ, ce qui évitera

le noeud disgracieux.

 

On enfile la troisème maille de la même façon.

D'abord le bout "de devant" ...

 

Puis le deuxième bout du ruban.

 

On plie le bout "de devant", on l'enroule, on empile les trous du filet ...

& on enfile sur l'aiguille ce paquet de mailles.

Ce sera la quatrième maille qui sera composée de plusieurs trous du filet.

 

Comme sur les autres mailles, on enfile l'autre bout du ruban.

 

La photo est floue ... Je ne peux pas la refaire ...

Alors, tant pis, je la mets quand même ...

& je vais en refaire une autre (d'écharpe et de photo) ...

Mais bon, on voit bien les 4 premières mailles "en double" à gauche et

les autres mailles montées simples et seules

avec le ruban.

 

Un gros plan sur les 4 premières mailles quand même (pas flou ce coup ci !)

 

Sur cet ouvrage, j'ai monté 13 mailles car je voudrais en faire un snood (tellement joli et tellement à la mode) !

Mais sur la laine N&B, je n'ai monté que 10 mailles car je voudrais une écharpe, une basique.

D'ailleurs, je conseille de n'en monter que 9. l'écharpe est vraiment courte une fois finie !

Et pourtant, j'utilise deux pelotes par écharpe !!!

 

Je détaille aussi le deuxième rang ...

 

Je tricote les 9 premières mailles et j'arrive sur la 10ème (donc la quatrième du premier rang),

ie celle où j'ai "empilé" le bout du ruban.

Je passe mon aiguille dans toutes les mailles ...

& oui, c'est bien la quatrième (vous comptez 5 mais c'est que la troisième / la onzième est dédoublée).

 

& je tricote tout le petit paquet d'un coup.

 

La onzième maille est double, je passe bien dans les deux boucles avant de les tricoter.

 

 Le résultat.

 

La douxième maille est aussi double.

 

Et voilà !

Le bout est caché sans pour autant avoir un noeud !

 

On continue à tricoter la pelote jusqu'au bout ...

 

Arrivée à la fin de la pelote ...

Début de l'autre !

 

Ici aussi, je triche pour cacher le bout de pelote qui se termine (en noir) et celui qui commence (en blanc).

On commence par tricoter 2 à 3 mailles (sur les 10) (En gros, je finis le fil noir et j'attaque le gris pour le changement de fil).

Comme plein de photos valent mieux qu'un long discours ...

 

 

On ouvre le ruban.

 

On empile tous les "trous" du bout et on les enfile sur l'aiguille.

On tricote ensuite la maille suivante (fil gris).

 

 

La maille suivante (la noire) avec l'ancien fil, le fil gris.

 

& on enfile une maille de blanc (le nouveau fil) après chaque maille de noire (l'ancien fil).

 

 

Une maille grise, une maille blanche.

On les tricote ensemble ...

 

& voilà !

 

On regroupe alors la fin de la "vieille" pelote (le ruban gris) et on l'enfile

en superposant les trous sur l'aiguille.

 

& on passe à la pelote suivante ...

On continue alors le rang.

Ici aussi, pas de noeud, un changement en douceur.

 

 En rouge, on voit la laine noire (donc l'ancienne pelote) qui diminue.

En bleu, la laine blanche qui part du bout "empilé" pour aller jusqu'à la

largeur totale du ruban.

Les deux laines font la même chose mais en opposé.

 

 

 Alors ??? Où est le changement de pelote ?

& oui, je l'ai pris en photo !

 

On tricote ensuite toute la pelote ...

Arrivé à la fin de la pelote, on ferme les mailles comme avec une laine normale.

 

 Arrivé à la fin de la pelote ...

 

 On ferme les mailles comme avec de la laine normale ...

Il en reste une.

 

Avec un crochet, on passe tout le ruban dans cette maille.

Il reste donc un bout de laine qui pendouille ...

 

Pour le bout qui reste, je passe le crochet dans une maille fermée juste avant,

j'y passe le bout qui pend et je ferme la maille précédente.

Je vais ainsi jusqu'au bout du bout ...

 

Pour le bout du bout, je passe avec le crochet et je ferme la maille en passant

le fil dans la maille avec le crochet.

 

 

 & voilà un tout petit noeud, caché dans les frou-frou !

 

& voilà la couture de fin !

 

Cette écharpe est terminée ! Encore un cadeau de Noël de fini !

 

Il me faudrait un photographe ...

Ou une pièce bien éclairée !

Mais voilà le résulat !

 

 

& mieux : à plat ! 

 

 

L'écharpe fait 80 cm de long environ.

C'est un peu court mais je n'ai plus de pelote ...

Il faut compter environ 4 heures pour tricoter deux pelotes. 

 

 

 

 

 



10/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres