Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Robes, short, sacs, trousses et autres patrons gratuits ... (ou pas).

Quand on commence à coudre (oui, n'en déplaise à mon coach couture, cela ne fait guère qu'un an que je maîtrise "la bête") et 6 mois seulement que (toujours grâce à ma coach qui va faire mes courses, cette dame est vraiment super, je lui dois beaucoup !!!) je lui ai installé un petit coin rien qu'à elle (à la machine, mon coach, elle veut pas !) ... & à mon ordi, mes aiguilles, ma laine, mon tissu, mes crochets, mes livres, mes photos, mon matériel de scrap et d'encadrement ...

 

Après avoir travaillé en atelier clandestin pour l'école (coudre 120 pochettes en tissu, ça rapproche les mamans, ça forme celle qui ne sait pas coudre, ça dompte le fauve, ça permet de discuter tout en travaillant et surtout on est fière de voir les enfants rentrer de l'école avec leur petite pochette cousue par maman), je me suis lancée des défis un peu plus ...... soutenus.

 

Le premier : coudre des kimonos pour les filles (les miennes, bien sûr, mais aussi leurs copines, cousines, etc ...) pour Noël.

J'ai d'ailleurs un article en cours sur comment j'ai fait (parce que c'est vraiment pas compliqué et les petites geishas ont toutes été ravies) ... mais en attendant de le publier ... Juste une petit photo ...

kimono2.jpg
Le tuto est écrit !!! Il est !

 Après les déguisements, j'ai attaqué la "vraie" couture ... avec une robe japonaise !

(Je n'ai pas de photo ? Il va falloir remédier à ça. Très vite ! Mais comme c'est une robe à manches longues ...)

 

Quand on fête les anniversaires de ses petits bouts, les enfants adorent ramener / offrir des bondons ... oui mais les mettre dans un sac plastique, c'est ni beau, ni bon, ni bio ... Mais coudre des petites trousses avec des tissus marrants (Ma Petite Mercerie pour la plupart), entièrement doublées, ça, c'était (enfin) dans mes cordes !!! & les mamans ont été aussi ravies que les enfants !!! J'ai même fait des trousses pour certaines mamans !

trousses.jpg
Facile, surtout avec le tuto Bored and Crafty, en anglais certes mais avec plein d'images !!!

 

Une fois ce blog découvert, j'ai fait un sac guitare. En vinyl. Juste horrible.

J'ai recommencé. Toujours pas ça.

Je persiste et j'y arriverai ! (et je ferai un tuto pour le vinyl !).

 

Pour aller avec le sac guitare, rien de tel qu'une robe de princesse.

(Un tuto est en cours aussi, encore un article à écrire ...)

pGigi.jpgUne robe de Princesse Peach (en fait, Princesse Peach, c'est une robe de Cendrillon avec les couleurs de la Belle aux bois dormant. & oui, je suis assez calée en Princesse Disney, allez savoir pourquoi ....).

 Le tuto du jupon est dispo ICI !!! La jupe se fait de la même façon, avec des panneaux plus larges.

Quand au bustier, quelle galère :-D !

 

Pour rigoler, une autre robe de Princesse (bientôt) Disney  ... Je ne ferai un tuto que si on me le demande ... leia-1.jpg

Pour fêter la fin de l'année, rien de tel que ...... des trousses pour les maîtresses & les ATSEM !!!

Naturellement, ici, c'est le tissu qui fait tout ...

trousse.jpg

  IMG_6668--1.jpg       IMG_6669-1.jpg    IMG_6670.JPG
Une petite fille découpée dans du flex (à la perforatrice), des petits coeurs ... C'est qu'on les aime, nos maîtresses et ATSEM !

On complète avec des étuis à lunettes (inspirés d'ici) et des sacs réversibles (patron ici).

IMG_6832-1.jpg
 Recyclage de vieux jeans et de tous petits restes de trousses ... 

Rien ne se perd (c'est la crise !).  

etui lunette.jpg

Pour les sacs, la difficulté est dans la longueur des bretelles. Il faut des fois faire un petit pli sur la couture au milieu en haut, à la jonction des bretelles pour être parfaitement raccord.

 

sac re1.jpgIntérieur (ou extérieur, réversible) des deux sacs !
De l'autre côté ? Un dessin (que dis-je ? Une Oeuvre !!! ) de ma fille pour sa maîtresse et son Atsem.

 

sac re2.jpgSac 1 retourné.

 

sac re 3.jpg

Sac 2 retourné. 
 

Je me suis aussi attaquée à des chèches (anniversaire et divers cadeaux).

J'ai utilisé cette méthode (gain de tissu, au moins pour le liberty et des châles bien loooongs comme je les aime ... enfin, pas tous, le 1er a été un fiasco complet ... je m'excuse auprès de sa propriétaire et je lui en referai un ... ) pour la coupe.

Sinon, on coupe, on couds les petits triangles.

Puis on couds doucement (c'est vous le maître, c'est pas la machine qui commande) le croquet ou la dentelle ou les pompons sur le dessus du cheche (mais à l'envers, zut pas de photo, faut que je remédie à ça) et ensuite la doublure, endroit sur endroit en piquant sur la couture qui tient la dentelle.

On laisse un trou, on retourne (avec une aiguille à tricoter ou une baguette chinoise) et on finit en points cachés (ou on refait une surpiqure tout le long du cheche pour bien l'aplatir).

 

cheche bleu.jpg

cheche LN.jpg

Un gros coup de coeur Mitsi en ce moment !!!

Puis les patrons gratuits et moins faciles ... Les patrons Her Litle World par exemple !

La robe qui tourne est superbe (par contre, pour coudre les deux robes superposées, ce fut dur. Même pour la deuxième (l'expérience ne suffit pas !!!). Mais bon, j'avais un découds-vite !).

MLW - robe.jpg

Quant au short ... coupé et cousu en taille 10 ans (ma poulette grandit ...) ! et il va presque à ma copine qui met du 34 ... et il est juste 2 fois trop grand pour la poulette ... Oui, deux fois, ie on en met deux comme elles dedans !

La copine le met ....... presque ... donc pas de photo porté !!!

short.jpg

Et enfin, on s'attaque à des "vrais" patrons, des patrons payants ...

Par exemple, le fameux Must Have de Aime comme Marie qu'on ne présente plus (alors là ... la photocopieuse est votre amie. Parce que Marie est toute petite. Donc, un coup d'agrandisseur et hop, un patron à ma taille) ...

MH1.jpg& une photo pourrie, une !

 

Un autre patron qui fait le buzz sur la bloggo, le Back is Back de Vanessa Pouzet ... Soyez indulgent(e)s, c'est mon premier !

BIB1.jpg

back is back-1.jpg

& mon deuxième (Pas encore terminé mais déjà essayé et adopté !).

D'autres suivront bientôt !

 

& pour finir, deux trois bêtises, cousues vite fait, qui permettent de se détendre tout en ne perdant pas la main :-D !

colicorne.jpg

Un faux col claudine, cousu à même le tee-shirt !

dentelle.jpg

De la dentelle incrusté dans le dos (on couds la dentelle et on découpe

le tee shirt APRES) !

 

col claudine.jpg
Un vrai col claudine, réversible !

 

bouillotte.jpg

Des petites bouillottes pour l'hiver !  

 

Pour conclure, la couture, ce n'est pas bien dur à condition :

- d'avoir un super coach (une mamie, une maman, la voisine, une copine, ...),

- d'avoir un coin à soi (ne pas avoir à sortir la machine, la ranger après, pouvoir la laisser "traîner" avec son ouvrage ... Il ne faut pas tant de place que ça en plus ! Un placard avec une table pliée dedans suffit),

- de garder son fer à repasser à portée de main (c'est devenu mon meilleur ami, je n'ai jamais autant repassé depuis que je couds, c'est dire !!!),

- d'oser essayer (par exemple, tlm dit "le jersey, c'est horriiiiible à coudre." Moi, j'ai commencé avec du jersey et je trouve ça bien plus facile que du tissu à kimono brillant qui glisse !!!),

- de ne pas se fixer de limites (par contre, commencer petit, ça aide. Sacs, trousses, pochettes, des coutures droites ... puis sacs, cols claudine pour maîtriser les courbes .... En plus, qui dit "petit" dit "vite fini" ! C'est trop bien de pouvoir "crâner" avec son "fait main" tout de suite !!!),

- de fouiner sur internet ... entre les forums, les blogs, les videos et Pinterest ... Si vous ne trouvez pas votre bonheur ..........

- de ne pas oublier de s'amuser !!! (de temps en temps, je fais un truc facile et pas sérieux, just for fun et je vous encourage à faire pareil ! ).

 

 



24/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres