Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Chocolat liègois maison.


A la base, je voulais faire une petite crême au chocolat, sans chichi, servis dans des jolis verres ...
Mais comme j'avais acheté de l'agar-agar (en poudre) et que je brulais d'envie d'essayer, je me suis dit que ma petite crême allait avoir la consistance d'un flan ...
& pour finir, en voyant ce chocolat tout seul au fond de son verre, j'ai décidé de lui adjoindre un nuage de crême chantilly maison pour allier la texture délicate de la mousse à la force du chocolat.
Voici donc la recette de mes chocolats liègois maison.

Pour commencer, j'ai mis dans une casserole 100 grammes de chocolat cassés en morceaux (non, ce n'est pas vrai, j'achète mon chocolat en pistoles donc je me contente de verser 100 grammes de chocolat dans la casserole) & je prépare un demi-litre de lait à portée de main.
J'ajoute un quart de litre de lait au chocolat et je fouette pendant que tout fond à feu doux.
J'avoue avoir aussi ajouté un peu de crême de riz pour l'onctuosité mais je pense que j'aurai pu m'abstenir.
Une fois tout celà bien mélangé (la crême de riz doit cuire 5 à 6 minutes pour être bien digeste pour les estomacs des petits bouts), je monte le feu pour que le mélange fasse des bouillons, j'ajoute encore un huitième de litre de lait (à la louche) puis je verse l'agar agar (2 grammes soit une cuillère à café rase ou un sachet tout prêt). Je mélange pendant 30 secondes et je coupe le feu puis je verse le reste du lait pour refroidir la préparation en continuant de fouetter.


On verse dans des jolis verres et on laisse refroidir sur le plan de travail avant de les ranger au frigo quand ils ne sont plus trop chauds. En deux petites heures, la crême est solidifiée et a la consistance d'un flan.

Pendant que la crême refroidit, on prépare une chantilly.

Plusieurs options : avant de servir le dessert, on met le saladier, la crême, le ou les fouets au congelateur pendant 10 minutes pour que tout soit bien froid. On verse ensuite 20 cl de crême ENTIERE dans un saladier avec un peu de sucre glace (3 à 4 cuillères à café) et on fouette (à la main ou au batteur).
La crême va monter, on la dispose à l'aide d'une cuillère à soupe sur la crême au chocolat et hop, A TABLE !

Deuxième option : plus facile mais plus chère (j'en conviens mais c'est bientôt la fête des mères, des pères et des mamies, avis aux amateurs), on fait sa chantilly au siphon. On rince à l'eau froide le corps du siphon et on le met au frigo. On y verse la crême, on ajoute le sucre glace, on secoue bien. Tête en bas, on visse la cartouche de gaz, on secoue bien (il ne faut pas hésiter à se la jouer Tom dans Cocktail) et on range au froid (au moins une demie-heure). Au moment de servir, re secouage, un nuage de chantilly sur chaque verre et hop, A TABLE !

Avec ses proportions, j'ai fait 6 chocolats liègeois (mais dans des grands verres, type verres à whisky). Dans des verrines plus petites, on doit pouvoir en faire 8.

 

Toujours envie de me suivre ?

Alors retrouvez-moi ici !

http://laughsic.blog.free.fr/index.php?post/Chocolat-li%C3%A8geois-maison



12/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres