Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Yaourts (nature, sucré, à la vanille ...).

Avec des enfants en bas âge, on consomme beaucoup de yaourts ...

En plus, les ingrédients des yaourts vendus dans les supermarchés ne nous conviennent pas toujours (sirop de glucose, conservateurs, lait écrémé plutôt que du lait entier ...).

 

    Alternative évidente : se tourner vers le yaourt bio (il existe une marque avec 2 vaches dont les yaourts sont délicieux, succulents, on en redemande !!!). Bon, ça fait plus cher du yaourt mais pas de sacrifice innaccessible pour nos enfants !

 

Troisième solution : acheter une yaourtière. On fait des yaourts à 2, 3 euros les 7 ou 8 (même bio), on sait exactement ce qu'il y a dedans et on les parfume comme on veut !

Oui, une yaourtière a un coût mais en profitant d'une promo, on s'en sort à terme (et pas de sacrifice trop lourd pour nos chères têtes blondes). 

Il existe aussi des recettes sans yaourtière avec une cocotte minute mais je n'ai jamais essayé.

 

Alors, pour des yaourts faciles, on verse un litre de lait dans un saladier (ou un blender ou un autre récipient avec un bec verseur). On ajoute des ferments (disponible en pharmacie et maintenant en grande surface, rayon aide aux desserts).

On mélange bien.

 

Pour des yaourts à la vanille : on laisse tremper une gousse de vanille ouverte en 2 une nuit ou une journée dans le lait avant de mettre les ferments et on ajoute 70 grammes de sucre.

On peut aussi utiliser de l'arôme naturel de vanille.

 

Pour des yaourts sucrés : on ajoute 70 grammes de sucre au mélange lait et ferments.

 

Pour des yaourts aux fruits : on met des fruits en compote ou de la confiture (faite maison) au fond des pots de yaourts et on laisse le yaourt nature (ou avec un peu de sucre dans le mélange lait et ferment).

Attention : avec des fruits frais, ça ne marche pas.

 

Pour des yaourts aromatisés : on verse du sirop (de fraise, de framboise ... ) dans le mélange lait et ferment et on ajoute du sucre (40 à 50 grammes).

 

On verse ensuite le mélange lait et ferments dans les pots qu'on range dans la yaourtière et c'est parti pour 8 à 9 heures de cuisson. On pense bien à arrêter la cuisson en rangeant les pots au réfrigérateur pour arrêter la fermentation.

 

Après deux ou trois heures au frais,on peut déguster de bons yaourts maison !

 

A TABLE les enfants (et les grands !!!).

 

 

Un truc tout bête : mélangez les ingrédients dans une bouteille ... Plus facile à mélanger, plus facile à verser !

Avant je mettais 100 grammes de sucre dans mes yaourts. Depuis peu, j'ai essayé de baisser les doses et d'utiliser d'autres sucres (rapadura, sucre bio, sucre roux ...). Mes yaourts sont aussi bons voire meilleurs (pour la santé !).



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres