Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Yaourts sans yaourtière : yaourts au caramel.

Ma yaourtière m'a lâché ... Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, il a fallu se rendre à l'évidence : il fallait trouver un autre moyen de nourrir la tribu (en manque de yaourts).

Après différentes lectures sur la toile, j'ai essayé plusieurs méthodes et je livre ici celle qui a marché (bien marché) et avec laquelle j'ai obtenu des yaourts fermes.

 

Premiers yaourts sans yaourtière : les yaourts au caramel.

 

J'ai commencé comme ma recette habituelle, 100 grammes de sucre dans un peu d'eau, bien mélanger, faire cuire à feu vif sans remuer jusqu'à ce que le mélange brunisse.

Ensuite, j'ai ajouté progressivement un litre de lait (demi-écrémé) en laissant bien monter le lait (on verse du lait sur le caramel, on mélange bien, on laisse monter le lait et hop, on rajoute un peu de lait et on reprend).

 

Une fois tout le lait versé et chauffé, il faut attendre qu'il refroidisse avant de verser les ferments (sous peine de "tuer" les ferments). Le plus simple, c'est de plonger un doigt dans le lait, ça doit être chaud mais pas trop chaud.

On verse alors les ferments et on mélange bien avant de verser le mélange dans des pots en verre.

 

On enfourne les pots sur la grille en mettant un peu d'eau dans le four (lèche-frite ou récipient plein d'eau), température 45° pendant 5 heures.

On peut les laisser dans le four éteint pendant quelques heures de plus (toute la nuit) avant de les ranger au frais pendant au moins 3 heures.

 

Ces yaourts sont bien sucrés et bien fermes, sans petit lait, bien onctueux ...

 

A TABLE et régalez-vous !

 

Prochain essai : les yaourts à la vanille !

 

 



10/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres