Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Qu\'est ce qu\'on mange ce soir, chérie ?

Gâteau au fromage blanc.

 frosscara.jpg

 


A la maison, tout le monde adore le cheese cake ...

& il est très bon !

Mais ... palets bretons + mascarpone + fromage blanc + sauce au caramel = boudinés pour la fin de la soirée !

 

Comme on continue quand même à m'en réclamer (tous les week end !), j'ai trouvé une alternative acceptable (et surtout plus légère).

Je mélange 500 grammes de fromage blanc avec 50 grammes de sucre, j'ajoute 50 grammes de farine et un sachet de levure et une cuillère à café d'extrait de vanille. J'ajoute 3 jaunes d'oeufs au mélange. Je bats les 3 blancs en neige et je les incorpore au mélange précédent.

 

Je verse dans un plat à gâteau, j'enfourne à 180° pendant 30 à 40 minutes (le dessus devient brun).

 

Et hop, servi avec une sauce au caramel, un coulis d'abricot ou de fruits rouges et trop bon !

 

En remplaçant le sucre (tout ou une partie) par du miel ou du sirop d'érable, ce gâteau est encore meilleur

 (pour être honnête, juste blanc comme ça, c'est pas terrible. D'où la sauce ou le coulis ! Je vais donc écrire un truc sur le coulis d'abricot et la sauce caramal.   

Pour le coulis, c'est par ici ! & pour la sauce au caramel au beurre salé, par ! ).

 

& si vous voulez vraiment garder l'esprit cheese cake, écrasez dans le plat :

- 200 à 250 grammes de palets bretons, de petits beurres, de speculoos, de galettes bretonnes ...

- 200 grammes de golden graham's ou d'autres céréales au miel ...

- 200 grammes de fruits rouges (sans beurre du coup) ou d'autres fruits acidulés ...

avec 30 à 50 grammes de beurre (plus ou moins suivant le gras des gâteaux).

 

frocara.jpg

 

 



03/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres